
Vous envisagez de partir en voyage dans le bush australien ? Nous vous fournissons un guide sur les lieux à voir absolument ! La faune et la flore méritent un détour et ne partez pas sans avoir lu les recommandations et rencontré les aborigènes.
Le bush est l’emblème en Australie qui signifie un type de paysage. La région est peu peuplée et la végétation est adaptée à la sécheresse. En effet, on remarque des arbres isolés et des arbrisseaux en pleine savane. Cela s’apparente à la brousse en Afrique. En Australie, l’outback représente les régions semi-arides du bush australien.
L’outback est le refuge d’un bon nombre d’animaux, dont les kangourous d’un gabarit impressionnant pouvant peser jusqu’à 90 kilos et aux pattes arrière puissantes. Dans les régions rocheuses et les terrains accidentés, vivent aussi des wallaros et des rock wallabies.
En dehors des mammifères, vous trouverez dans le bush australien une multitude de reptiles, dont le taipan du désert, le serpent le plus venimeux au monde. D’autres sont plutôt inoffensifs, mais impressionnants, comme le varan gigantesque de deux mètres de long.
Les passionnés d’ornithologie découvriront une grande variété d’oiseaux, à savoir les galahs, les corellas, les guêpiers et les perroquets, aux cris spécifiques et aux couleurs chatoyantes. L’échidné et l’ornithorynque attireront les curieux et la faune qui pullule à la tombée de la nuit vous enchantera.
Concernant la flore, elle est caractérisée par une végétation clairsemée et comprend une majorité d’eucalyptus. Les buissons et les ronces sont typiques du climat méditerranéen.
Le bush du sud nommé Australian Mallee est une région de dunes côtières peuplée d’arbustes et d’une multitude d’espèces herbacées. Les forêts d’acacias, d’hibiscus, d’orchidées et d’autres plantes vous séduiront.
Loin du tumulte des villes, voici des idées de road trips qui vous garantissent une sensation de liberté :
La meilleure période pour visiter le bush australien se situe entre avril et octobre. Les températures sont moins élevées que pendant l’hiver, quand le thermomètre peut monter jusqu’à 40°C dans la journée.
Des précautions s’imposent lors d’un séjour dans le bush australien. C’est une région isolée et coupée du monde, alors la prudence est de mise. Si vous envisagez de partir en voiture dans le désert australien, il faut vous équiper d’un GPS et de roues de secours.
Prévoyez des bidons d’essence et procurez-vous des cartes détaillées et planifiez vos itinéraires. Emportez de l’eau et des vivres et informez-vous sur les conditions météorologiques avant votre départ. Préférez un téléphone satellite ou contrôlez la couverture réseau.
Sur place, roulez lentement sur les routes, parfois en mauvais état et pour éviter les animaux qui peuvent surgir à tout moment la nuit.
Les auberges sont gérées par des couples qui ont souvent peur de parler aux occidentaux. Choisissez un guide ou un gérant de camp qui est membre de l’association Waitoc, garantissant votre accueil.
De nombreux sentiers de randonnées s’offrent à vous dans le parc national des Grampiers. En plein cœur du bush australien, vous devez :
Les peuples aborigènes encore présents en Australie peuvent nous apprendre beaucoup de choses. Leur spiritualité inhérente à la nature, aux animaux et aux plantes conduit à un retour à l’essentiel. Le folklore australien est imprégné des traditions et de l’esprit de la brousse.
À partir de 945€
DécouvrirÀ partir de 1725€
Découvrir