Étape 1
Ville la plus dynamique du pays, Melbourne s'épanouie grâce à la scène culturelle et culinaire qu'elle propose et qui font d'elle une citée artistique, branchée et cosmopolite.
Avec cet autotour, vous partez à la découverte des grands espaces australiens, les incontournables de l’île-continent et ses animaux endémiques au cours d’un road trip tout confort, en sécurité avec du temps pour apprécier chaque étape. Traversez plusieurs états comme le Victoria, Kangaroo Island, l’Outback, le Northern Territory, le New South Wales ou encore le Queensland. Participez à un cours de peinture aborigène à Uluru, chouchoutez des kangourous orphelins dans un sanctuaire, dormez dans une ville troglodyte en plein désert ou encore découvrez les secrets des fonds marins sur la Grande Barrière de corail. Un itinéraire unique et complet !
Régions visitées au cours de ce voyage en Australie : Sydney & la Nouvelle Galles du Sud | Grande barrière de corail et le Queensland | Top End et Outback | Melbourne et le Victoria | Adélaïde et l’Australie du Sud
Étape 1
Ville la plus dynamique du pays, Melbourne s'épanouie grâce à la scène culturelle et culinaire qu'elle propose et qui font d'elle une citée artistique, branchée et cosmopolite.
Étape 2
Etiquetée comme l'une des plus belles routes côtières du monde, la Great ocean road offre de nombreuses vues à couper le souffle et se parcourt en voiture ou lors d'une randonnée.
Étape 3
Connue pour son port pittoresque, Port Fairy est un stop bien connu de la Great Ocean Road.
Étape 4
Ville portuaire aux bâtiments historiques, flottes de pêche, de lacs et d'océan très appréciée.
Étape 5
Située au large d'Adélaïde, Kangaroo island est un petit coin de paradis où cohabitent kangourous, pingouins, opossums, wallabies, koalas et autres animaux à voir en liberté.
Étape 6
Capitale de l'Australie du Sud, Adélaïde est une ville dynamique et culturelle qui est également la porte d'accès principale à l'incroyable Kangaroo island.
Étape 7
Parc national connu pour sa couronne le « Wilpena Pound ». Ce parc possède aussi une faune endémique.
Étape 8
Ville souterraine en plein désert au décor de Mad Max !
Étape 9
Située en plein désert, au cœur de l'Outback australien, Alice Springs constitue une base idéale pour découvrir Ayers Rocks, Kings Canyon et les Western MacDonnelle Ranges.
Étape 10
Chaîne montagneuse de plusieurs millions d'années, les Western MacDonnell Ranges sont situées à l'ouest d'Alice Springs et abritent une incroyable diversité de faune et flore.
Étape 11
Situé au cœur du Parc de Watarrka, Kings Canyon se caractérise par des falaises de grès de 300m, des crevasses et des gorges. Les vues à couper le souffle font le bonheur des randonneurs.
Étape 12
Aussi appelé Uluru, le site est avant d'être un site emblématique du pays classé à l'UNESCO, un lieu sacré pour les aborigènes et le peuple Anangu.
Étape 13
Sydney est une ville culturelle et cosmopolite qui abrite l'une des plus belles baies au monde ainsi que de nombreux sites exceptionnels.
Étape 14
Clasées à l'UNESCO, les montagnes bleues, très réputées pour le site des Three Sisters, sont des canyons et des falaises spectaculaires noyées dans une légère brume bleutée.
Étape 15
Inscrite à l'UNESCO, elle s'étend sur plus de 2000 kms et abrite des milliers d’espèces de poissons tropicaux et d’autres animaux marins comme les baleines, dauphins, tortues…
Votre séjour commence à votre arrivée à l’aéroport de Melbourne. Accueillis par notre représentant francophone, vous êtes conduits à votre hôtel dans le centre-ville.
Partez à la découverte de la capitale culturelle de l’Australie. Véritable métropole moderne, ses ruelles abritent de nombreux bars, cafés et boutiques contemporains. Imprégnez-vous de cette ambiance festive qui règne entre les gratte-ciels et les bâtiments d’époques.
Nuit: Royce Hotel
Ce matin, récupérez votre voiture de location et partez pour l’une des routes les plus célèbres d’Australie : The Great Ocean Road. Cette route côtière de plus de 320km de long offre une grande variété de paysages. De la forêt tropicale à la mer, c’est aussi un le refuge des animaux emblématiques du pays tel que les koalas et les kangourous. Faites un stop dans la ville de Torquay, LA ville du surf en Australie ! Continuez sur Kennet River, où vous pourrez facilement photographier les koalas et les perruches dans leur environnement naturel. Terminez votre journée à Apollo Bay, dernière étape avant la célèbre « formation rocheuse » et la plage du parc national de Great Otways.
Nuit : Captain’s at the Bay
Aujourd’hui vous verrez les paysages les plus emblématiques de cette route, dont la beauté se passe de commentaire. Dans l’ordre d’apparition vous pourrez admirer : les Douze Apôtres, Loch Ard Gorge, le London Bridge et The Arch. Ces spectaculaires formations de calcaire sont encore plus belles en fin de journée avec la lumière du soir. Avant de rejoindre Port Fairy où vous passerez la nuit, arrêtez-vous à Tower Hill. Le cratère de ce volcan endormi renferme aujourd’hui une réserve sauvage où vous pourrez observer koalas, émeus et kangourous !
Nuit : Merrijig Inn
Quittez Port Fairy pour Mont Gambier dont l’attraction principale est le lac Bleu. Ce dernier a la particularité d’être d’un bleu éclatant de novembre à février. Les scientifiques ne savent pas vraiment l’expliquer. L’hiver, il reprend une couleur grise comme la plupart des lacs.
Continuez votre route pour la ville de Robe. Ancien port colonial, c’est aujourd’hui une localité pittoresque où l’on déguste du homard dans l’un des restaurants de la vieille ville. Baladez-vous au milieu des 80 maisons historiques qui illustrent ses rues ou profitez d’une atmosphère paisible et des eaux calmes et turquoises des plages de Long Beach.
Nuit : Robe House
Aujourd’hui direction Cape Jervis où vous embarquez avec votre voiture sur un ferry pour Kangaroo Island. Après une traversée de 45 minutes, vous voici arrivé sur la troisième plus grand île du pays. Véritable zoo à ciel ouvert l’île abrite de nombreux animaux tels que des koalas, des wallabies, des émeus, des morses et bien sûr des kangourous. Elle dispose aussi d’une magnifique flore, d’incroyables plages de sable blanc et d’une très bonne cuisine locale. Les feux de Janvier 2020 ont partiellement ravagé la partie ouest de l’île mais la nature reprend petit à petit ses droits grâce aux capacités de régénération spectaculaires de la végétation australienne.
Nuit: Wanderers Rest of Kangaroo Island
Profitez de votre dernière journée sur Kangaroo Island pour visiter l’un des 18 parcs nationaux et réserves naturelles consacré à la préservation de la faune et de la flore. Rendez-vous au Seal Bay Conservation Park où vous pourrez approcher des lions de mer. Allez piquer une tête à Vivonne Bay, élue plus belle plage d’Australie en 2003, partez pour un trek sur les célèbres sentiers de côte sud comme le « American River History Trail » ou embarquez sur un bateau à la rencontre des dauphins sauvages dans les baies les plus préservées. Ne repartez pas de l’île sans avoir salué les manchots aux alentours de Penneshaw et de Kingscote où ils font leurs nids dans les dunes de sable et les parois rocheuses.
Nuit: Wanderers Rest of Kangaroo Island
Rendez-vous à Penneshaw pour embarquer sur le ferry direction Cape Jervis. Une fois sur la terre ferme, prenez la route direction Adelaide, la capitale de l’Australie du sud. Ville à taille humaine, elle est souvent définie comme la ville la plus relax du pays où il fait bon vivre. Contrairement aux autres métropoles, son absence de gratte-ciel lui donne plus un air provincial. Profitez de son climat doux et méditerranéen pour découvrir cette ville à votre rythme.
Nuit: The Franklin Boutique Hotel
Débutez votre journée avec un bon petit déjeuner à l’Adelaide Central Market. Quittez ensuite la métropole direction la Clare Valley où vous pourrez faire le plein d’énergie en dégustant les produits frais des marchés de Sevenhill. Votre prochain stop vous emmène à la ville de Quorn. Avec son décor western, celle-ci est connue pour ses galeries et sa voie ferrée historique de Pichi Richi. Continuez ensuite votre route pour la ville d’Hawker, la plus proche du parc national des « Flinders Ranges » et de son énorme couronne le « Wilpena Pound ».
Nuit: Ikara Safari Camp
Profitez de votre journée pour explorer le parc. Les Flinders Ranges ont une faune endémique. Vous croiserez surement une famille d’émeus, des kangourous mais aussi des wallabies « yellow-rock » à la queue zébrée orange et brune. Les paysages montagneux de ce parc national se mélangent aux falaises abruptes de grès rose, aux dômes granitiques, blocs de basalte noir et collines dénudées. Faites un stop à Arkaroo Rock, site abritant des peintures rupestres aborigènes, et découvrez l’histoire de la formation de Wilpena Pound.
Nuit: Ikara Safari Camp
Aujourd’hui vous prenez la route pour une ville hors du commun : Coober Pedy. Etablie en 1915, la plupart de ses maisons se trouvent sous terre. Avec un climat variant entre 35° et 57° pendant huit mois de l’année, on comprend mieux pourquoi. Passez la nuit dans une de ces « dugouts » de la ville. Une expérience unique !
Nuit: Desert Cave Hotel
Profitez de votre journée pour explorer cette ville au décor de Mad Max ! Coober Pedy, la capitale de l’opale est connue pour ses pierres précieuses aux couleurs arc-en-ciel. Arpentez les galeries souterraines loin de la chaleur étouffante du désert et découvrez des boutiques, des bars et mêmes des églises. Les amoureux de la nature pourront aussi se rendre à l’orphelinat des kangourous où les propriétaires, Joséphine et Terry soignent les petits rescapés.
Nuit: Desert Cave Hotel
Il est temps de remonter à la surface et de reprendre la route direction le Territoire du Nord ! En chemin, quelques petits points de ravitaillement pour manger et prendre de l’essence sont disponibles. Arrêtez-vous à Marla puis à Erldunda roadhouse, géographiquement situé en plein centre du pays, pour faire une petite pause.
Continuez votre traversée de l’Outback à travers le désert en direction d’Alice Springs. Deuxième ville la plus connue du Territoire du Nord après Darwin, c’est une porte d’entrée pour visiter le « Red Centre ».
Une des activités phares de la ville est la visite du Kangaroo Sanctuary. Partez à la rencontre de Brolga, propriétaire du sanctuaire rendu célèbre grâce au documentaire « Kangaroo Dundee » de la BBC / Nat Geo. Cet homme offre tout son temps à l’élevage des petits kangourous orphelins adoptés suite au décès de leur mère dans un accident de trafic sur les routes Australiennes.
Nuit: Squeakywindmill Boutique Tent B&B
Prenez la route de l’ouest pour les MacDonnell Ranges. Parc national aux paysages sublimes : chaîne de montagnes aux falaises colorées où se cachent canyons et peintures rupestres. Ne manquez pas le Simpsons Gap, le Standley Chasm et le Ormiston Gorge, un bassin d’eau douce en plein outback.
Terminez votre journée à Glen Helen, une oasis dans le désert de l’Outback.
Nuit : Glen Helen Lodge
Aujourd’hui découverte d’un des incontournables du Red Center : Kings Canyon. Moins connu qu’Uluru, il vaut pourtant le détour ! Niché au cœur du Centre Rouge ce lieu incarne à lui seul toute la mythologie que les pionniers Australiens ont façonné autour de l’Outback : immenses étendues, roches teintées de rouge sous un soleil écrasant et aridité. Plusieurs randonnées sont possibles dans le parc national, certaines durent plus de 3 à 4 heures (comme la célèbre Rim Walk). Un conseil : n’oubliez pas votre bouteille d’eau et évitez le milieu de la journée.
Nuit: Kings Canyon Resort
Quittez Kings Canyon pour rejoindre le village de Yulara, la porte d’entrée du parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Ce parc est réputé pour son rocher gigantesque, connu sous le nom d’Uluru (Ayers Rock). Avec 3,6km de long seulement, on peut facilement en faire le tour à pied ou à vélo (10km). Depuis le 26 Octobre 2019, les propriétaires des lieux, le peuple Anangu a fait interdire l’escalade du rocher. Rassurez-vous, il existe plusieurs randonnées possibles dans ce parc naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En fin de journée, admirez le coucher de soleil sur Uluru qui se drape alors d’une couleur pourpre. Profitez alors d’un diner sous les étoiles, en plein milieu du bush en observant la voie lactée. Une expérience unique !
Nuit: Voyages Desert Gardens Hotel
Profitez de votre deuxième journée au parc national d’Uluru-Kata Tjuta pour explorer les environs. A 50km en face d’Uluru, 36 dômes très rouges et spectaculaires trônent. Ce sont les Monts Olga aussi appelés les dômes de Kata Tjuta. Plusieurs sentiers de randonnées permettent de se balader entre ces formations.
Au village de Yulara, visitez le Cultural Centre afin d’en apprendre plus sur la culture aborigène locale, le peuple Anangu. Vous pourrez aussi participer à un cours de peinture aborigène en compagnie d’artistes locaux. Apprenez le pointillisme, la technique d’art aborigène et repartez avec votre œuvre d’art !
Nuit: Voyages Desert Gardens Hotel
Il est temps de quitter l’Outback et de rejoindre la côte Est ! Déposez votre voiture à l’aéroport d’Ayers Rock et embarquez sur votre vol intérieur pour Sydney. Une fois le check in fait à l’hôtel, partez à la découverte de cette ville au cadre de vie idyllique. Avec son climat agréable toute l’année, Sydney possède un centre-ville ouvert sur la mer, une centaine de plages à couper le souffle, un port et une baie spectaculaire et des quartiers vivants et animés. Ne manquez pas les incontournables comme le Sydney Opera House, le Sydney Harbour Bridge et son quartier voisin « The Rocks » ou encore les plages de Manly et Bondi.
Nuit: The Old Clare Hotel
Deux journées libres à Sydney pour découvrir à votre rythme cette magnifique métropole.
Visite à vélos, excursions en bateau, cours de surf, shopping, musées, journée de repos à la plage, vous avez le choix. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour que nous puissions vous conseiller les meilleures activités.
Nuit: The Old Clare Hotel
Aujourd’hui partez pour une visite guidée en français des Blue Mountains. Situées à une centaine de kilomètres de Sydney, ces montagnes sont un des endroits préférés des habitants de Sydney qui souhaitent échapper à la ville. Le nom Blue Mountains provient de la légère brume bleutée qui entoure les montagnes. Cette couleur est due aux émanations des eucalyptus présents dans les montagnes. Découvrez les légendes qui entourent ce lieu lors de votre visite guidée.
Nuit: The Old Clare Hotel
Quittez Sydney et envolez-vous pour le Queensland avec comme point de départ, Townsville. Récupérez votre voiture de location et embarquez sur un ferry pour une traversée de 45 minutes qui vous conduira à Magnetic Island.
Cette île tropicale est connue pour abriter une grande forêt d’eucalyptus, habitat du koala. Cela en fait donc un spot idéal pour observer ces peluches vivantes. Explorez la petite île « Maggie » en toute liberté.
Nuit : Peppers Blue on Blue Resort
Aujourd’hui embarquez sur une croisière pour visiter la Grande Barrière de Corail. Équipé de votre masque et tuba explorez ces magnifiques fonds sous-marins. Magnetic Island est au large de la Grande Barrière de Corail ce qui en fait un des points d’accès le plus agréable pour les récifs coralliens. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce récif de plus de 2000 km de long abrite 400 espèces de coraux et plus de 1500 espèces de poissons comme des poissons clowns, des poissons anges ou encore des poissons perroquets. Que vous soyez plongeur certifié ou débutant, émerveillez-vous au milieu de cette eau cristalline et de ce spectacle sous-marin à couper le souffle.
Nuit : Peppers Blue on Blue Resort
Terminez votre séjour en beauté les pieds dans l’eau sur l’île de Magnetic Island. Profitez de cette île tropical au décor de rêve pour saluer une dernière fois les koalas, les « rock wallabies » ou pour peaufiner votre bronzage sur une des plages de sable blanc.
Nuit : Peppers Blue on Blue Resort
Retour à Townsville en ferry où après avoir rendu votre voiture, vous embarquerez sur votre vol de retour.
A bientôt Down Under !
Chacun d’entre nous a des attentes différentes lors d’un voyage. Certains modifieront l’itinéraire, d’autres les visites et les activités et d’autres encore peut-être les hôtels. Pour vous permettre d’avoir une vision complète de l’itinéraire, nous vous avons sélectionné avec attention les hébergements de catégorie confort. Néanmoins, sachez que vous pouvez modifier tout ou partie de ces hôtels en fonction de vos envies. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits au moment de votre demande de devis pour que nous puissions vous élaborer votre voyage sur mesure en Australie.
Personnaliser votre voyageVotre périple à partir de 6680 € par personne – sur la base de 2 participants.
Le tarif définitif de votre voyage en Australie peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période souhaitée.
– Prenez le temps sur la Great Ocean Road et ses nombreux points de vue qui défilent mais prévoyez d’arriver aux logements avant 17h00 pour être accueillis par vos hôtes. Les australiens dinent tôt et les restaurants des petits villages prennent parfois les dernières commandes à 19h30 !
– Les Flinders Ranges offrent des découvertes insoupçonnées rien qu’en se baladant en fin de journée sur les sentiers de randonnées où l’on croise des kangourous et parfois le rare « Quoll » (ou chat marsupial).
– Sydney et ses incontournables se visitent de mille et une façon. Explorez les banlieues et aventurez-vous au-delà du Sydney Harbour Bridge. Les vues sur la baie et Circular Quay sont exceptionnelles et bien moins fréquentées.
– La Grande Barrière de Corail depuis Magnetic Island. Une ile tropicale où il fait bon vivre toute l’année. N’hésitez pas à demander aux locaux ou se trouvent les derniers koalas aperçus. Il y a souvent des chances d’en voir endormis sur les branches à hauteur d’homme pour faire un selfie ! (Sans les toucher, les nourrir ni les réveiller !)
Observation des koalas et de la nature résiliente
Une nature qui renait de ses cendres
Kangaroo Island a été très touchée par les incendies qui ont ravagé le pays début 2020. La faune et la flore ont été les premières victimes. Aujourd'hui, la nature reprend petit à petit le dessus avec la repousse de la végétation et l'apparition des animaux emblématiques du pays. Accompagné d'un guide, partez à leur rencontre.
Dîner sous les étoiles à Uluru
Un dîner unique !
Rendez-vous en plein désert du centre rouge face à Uluru (Ayers Rock) pour un dîner d’exception ! Un menu gastronomique servi sous les étoiles sur le doux son des didgeridoos.
Tour en Kayak au lever du soleil
Café matinal en kayak dans la baie de Sydney
A l'autre bout du monde, assis tranquillement dans votre kayak, un café fumant entre les mains, admirez le lever du soleil sur l’Opéra, l'Harbour Bridge, le Luna Park et le CBD. Un moment magique !
Randonnée guidée avec un aborigène à Uluru
A la découverte des modes de vie aborigènes
Cette expérience vous conduit durant 7 heures au cœur de l’Outback à la découverte de la culture aborigène ! Vous vous aventurez au cœur du désert sur les pistes isolées du Territoire du nord et découvrez une culture d’une profonde signification pour ses habitants. Vous accédez à des terres sacrées inaccessibles en temps normal et écoutez les histoires passées et présentes de ce peuple qui vit au rythme de l’environnement qui l'entoure.